top of page
p. 29 : Philippe Sarde et les nuraghes

C'est Philippe Sarde qui avait justement composé la musique des "Choses de la Vie". C'était là sa première composition qui allait être suivie par bien d'autres puisqu'il a composé la plus grand partie des musiques de film du cinéma français dont certains sont des références pour moi : Coup de Torchon, Fort Saganne, Ma saison préférée... La tentation était trop forte de l'associer à ces monuments néolithique de Sardaigne, les Nuraghes, découverts au cours d'un voyage en Sardaigne. 

Les nuraghes étaient de tours défensives tronconiques formées de pierres de taille assemblées à sec qui possédaient des salles intérieures. Autour d’eux de construisait le village formé par des cabanes de plan circulaire. L’ensemble était fermé par un mur d’enceinte. Mais il y a aussi l’idée que les nuraghes étaient utilisés comme des lieux de sociabilité ou des temples. Les archéologues sont surs que les nuraghes représentaient le centre de la vie sociale de cette civilisation préhistorique.

Je rêve de refaire un jour la route des nuraghes, de Cagliari à Nuoro au milieu de la Méditerranée qui a été pour moi la mère de tous mes passés !

40748197373_08b92d249f_k.jpg
bottom of page