p. 37 : Alma Moodie jouant du Bach
Le nom d'Alma Moodie est mentionnée p. 37 ; cette Australienne, considérée comme la meilleure violoniste de sa génération (voire même au-delà), est étrangement tombée dans l'oubli jusqu'à une date très récente. Elle faisait partie de l'entourage de Rilke et aurait joué du Bach le jour de son enterrement, à Rarogne. La mention y fait directement référence. Mais c'est pour son interprétation des œuvres de Brahms pour violon qu'Alma Moodie fut surtout reconnue.
Elle connut une fin tragique : elle avait épousé Alfred Alexander Balthasar Spengler, un avocat allemand, indifférent à sa carrière, Spengler était souvent en voyage à l'étranger. Il travaillait pour le régime nazi dans les pays occupés. Quand il était à la maison, il était exigeant et infidèle. Alma a commencé à boire et à fumer, et a constaté qu'elle avait besoin de somnifères. Plus tard, son bras droit a commencé à trembler de manière incontrôlée, la conduisant à une plus grande consommation de somnifères. Alma Moodie est décédée le 7 mars 1943, âgée seulement de 44 ans, lors d'un raid aérien sur Francfort bien que les bombes ne soient pas la cause de sa mort. Un médecin a rapporté qu'elle est morte accidentellement d'une thrombose provoquée par le mélange d'alcool et de pilules qu'elle avait pris, mais un certain nombre de ses amis proches croyait au suicide.
Le compositeur australien David Osborne a écrit un concerto pour violon intitulé « Pictures of Alma », créé en 2010 par Rochelle Bryson et le Raga Dolls Salon Orchestra, au Iwaki Auditorium, ABC Southbank Centre de Melbourne. Osborne a expliqué que l'œuvre cherchait à dépeindre Alma Moodie par la musique à différentes époques de sa vie. Il l'a appelée « Pictures of Alma » comme il pensait qu'il n'y avait aucune images d'elle qui nous soient parvenues, mais en fait il en existait.