top of page
p. 75 : Zébulon dans la genèse
Qui-est-zabulon.jpg

Petit garçon je regardais le Manège enchanté. Zébulon y était un magicien à la tête rouge d'origine espagnole, qui apparaît sous la forme d'un diable à ressort. Il a été enfermé pendant au moins 4000 ans jusqu'à ce que le Père Pivoine le libère. Il suffit de prononcer son nom une fois, pour qu'il apparaisse et tournicotte. Les danseurs masculins m'ont toujours donné cette impression et pour moi dans leur boite ils font leur Zébulon. Mais Zébulon est aussi un personnage de la Genèse.

Il est un des fils de Jacob, le 10ème de ses fils et le 6ème de Léa, puisque Jacob, appelez-vous a eu plusieurs femmes. Eu égard à son nombre d’enfants, Léa devient ainsi la femme principale de Jacob. Plus tard, la terre promise sera partagée en douze territoires confiés aux chefs de clan que sont les douze fils de Jacob. Zébulon héritera donc de ce petit territoire situé au nord du pays, territoire enclavé géographiquement mais aussi terre de passage d’un endroit à l’autre, que ce soit au nord et au sud, à l’est et à l’ouest, et surtout territoire-frontière, en constant compagnonnage, plus ou moins belliqueux avec les peuples étrangers. c’est ce Zébulon, Il habite avec nous, qui recevra en son pays le Fils de la Promesse auquel il est donc lié.

Hélène_délivrée_par_Castor_et_Pollux,_Jean-Bruno_Gassies,_Prix_de_Rome_1817.jpg

La référence au Manège enchanté revient avec la mention de Pollux mais qui est - pour le coup - pris dans un sens mythologique. En effet Léda était mariée à Tyndare, le roi de Lacédémone. La nuit où Zeus s'unit à Léda sous la forme d'un cygne, elle s'unit également à son mari humain, et les deux couples jumeaux qui naquirent sont attribués de la façon suivante : Pollux et Hélène à Zeus, Castor et Clytemnestre à Tyndare.

bottom of page