top of page
p. 76 : les pêchers du Canyon de Chelly
CanyondeChellyAZ.jpg

La mention des pêchers du canyon de Chelly fait référence à un évènement historique lié au génocide mené sur les tribus amérindiennes. En effet, le Canyon de Chelly est un lieu sacré pour les Navajos, un symbole de la résistance indienne contre les Américains. Durant l'été 1863, le général James Henry Carleton entame une campagne visant à éliminer le plus grand nombre de Navajos. Il tente dans un premier temps de les faire déporter à Bosque Redondo, une réserve située au Nouveau-Mexique, dépourvue de végétation et où la terre n'est pas cultivable. Les Navajos refusent de se plier aux volontés de Carleton, et le général engage alors Kit Carson afin de mener l'armée américaine jusqu'au Canyon de Chelly.
Mais les Navajos, guidés par leurs chefs Manuelito et Barboncito, se sont entre temps cachés dans les montagnes, et Carson ne parvient à déporter que 200 individus. L'hiver venu, Carleton décide d'une opération d'envergure et le 12 janvier 1864, l'armée attaque le Canyon de Chelly. Plusieurs jours durant, les soldats dévastent les villages, détruisent les stocks de nourriture et abattent le bétail. Ils vont jusqu'à arracher les milliers de pêchers qui font la fierté des Navajos. Les Américains pouvaient tout détruire, les tuer mais pas arracher ces pêchers : les Indiens se rendent et 8500 personnes sont déportées, à pieds, jusqu'à Bosque Redondo. Ce sera alors "la longue marche des Najavos", 600 km durant lesquels beaucoup mourront de faim, d'épuisement, de froid, de maladie et de désespoir ayant perdu ce qui était leur raison d'être.
Le chef Manuelito se rendra en 1866 et deux ans plus tard, le général Sherman ira à Bosque Redondo pour y découvrir les conditions abominables de détention des Indiens. Il leur promettra alors de les ramener chez eux à condition qu'ils s'engagent à vivre en paix. Le territoire navajo fut alors reconnu par le gouvernement américain, et les Navajos purent retourner au Canyon de Chelly où tout était à reconstruire.

bottom of page